En bref

Conceptrice-Rédactrice.
Auditeur interne et analyste sémantique.
Formatrice de communicants internes.

Comment on devient concepteur-rédacteur

« A toujours le mot juste »

Formule lapidaire, d’une maîtresse d’école, calligraphiée au bas de mon bulletin. Entre reproche et compliment. Agacée, sans doute, la brave dame, par les joutes verbales frénétiques menées avec ma copine d’école. C’était à qui trouverait le mot juste, à tout propos. Quand le silence s’imposait, on continuait en douce, sur des petits papiers. Ma destinée ? C’était écrit. Et ma copine d’école ? Elle est linguiste.

Composition d’un concepteur-rédacteur (aucune garantie n’est fournie quant aux proportions des ingrédients)

Un fonctionnement intellectuel basé sur la recherche du mot juste et de la restitution précise de la pensée

 Une curiosité pathologique et une imagination débridée, qui nourrissent la créativité et déclenchent les rapprochements inventifs

 Une solide formation initiale (Maîtrise d’Économie + IAE d’Aix-en-Provence)

 Une culture étendue, permettant de traiter avec pertinence les sujets économiques, financiers, industriels, technologiques, scientifiques, médicaux, et d’intervenir aisément dans les domaines des énergies, de l’eau, de l’environnement et des ressources humaines, notamment l’HSE (Hygiène-santé, sécurité et environnement) ou la RSE (Responsabilité sociale des entreprises)

 Une grande expérience de terrain, forgée auprès de grands groupes industriels internationaux, mais aussi de PME régionales et d’institutions étatiques

 Une bonne connaissance du mode de fonctionnement et des contraintes des services de communication interne

À quoi sert un concepteur-rédacteur ?

Quand ça ne rédige pas, que ça n’analyse pas, que ça ne forme pas des futurs communicants, un concepteur-rédacteur cause dans le poste, anime des émissions de radio consacrées à la publicité, et participe à l’édification du grand public. Et fin juin, il met sur le grill une brochette d’étudiants en master. Bref, le bon concepteur-rédacteur sert à plein de choses.

Quand le concepteur devient formateur

Lorsqu’il maîtrise parfaitement les mécanismes de l’apprentissage, qu’il dispose d’une bonne pédagogie et peut revendiquer des expériences nombreuses et réussies de l’enseignement et de la transmission de techniques professionnelles, le rédacteur élabore des programmes de formation pour diffuser les meilleures pratiques de communication.

Un concepteur-rédacteur made in France fonctionne-t-il hors de nos frontières ?

Pour être labellisé international et exploitable à l’export, il doit pratiquer un anglais courant. Assurez-vous qu’il maîtrise aussi le portugais (tudo bem) et l’italien (certo che si). Un minimum de russe également (Da, da).

Un concepteur-rédacteur est-il mobile ?

Doté en version de base de deux pieds taille 37, sa mobilité géographique est limitée. L’option quatre roues lui octroie une grande autonomie pour ses déplacements en région PACA. En version Luxe, il est équipé de deux ailes et de turboréacteurs qui lui ouvrent tous les horizons.